- Nouvelles
  - Bulletins
  - Calendrier
  - Introduction
  - CQA
  - CQE
  - CMQ/OE
  - Green Belt
  - Black Belt
  - Autres
  - Recertification
  - Canada
  - US
  - Autres

Formation - Black Belt - Retour


Certified Six Sigma Black Belt

Une préparation « Combo » pour le Certified Green Belt et le Certified Black Belt.

Le Certified Six Sigma Green Belt ou Certified Six Sigma Black Belt est un professionnel qui maîtrise la philosophie, les principes, les systèmes et les outils de l’approche Six Sigma. Il démontre un leadership, comprend la dynamique d’équipe et assigne à chacun de ses membres un rôle et des responsabilités pour réaliser les objectifs de projets spécifiques. La certification est reconnue à travers le monde.

Les Green Belt et Black Belt doivent posséder une connaissance en profondeur de tous les aspects du modèle DMAIC (define, mesure, analyse, improve and control) défini dans Six Sigma. Ils ont une connaissance de base des outils PVA (production à valeur ajoutée) et peuvent identifier les éléments et activités qui n’ajoutent pas de valeur à un processus.

===================================================

FORMATION DISPONIBLE

La section Montréal francophone de l’ASQ vous propose un cours de préparation à la certification, afin de revoir et bien ancrer vos connaissances dans tous les domaines de l’examen. Les responsables de la formation ont pris la décision d’offrir un nouveau concept pour la préparation aux examens de Six Sigma, une session de cours « combo » green belt et black belt.

Nous avons constaté que les BOK des deux certifications comportaient un important tronc commun, notamment pour la partie probabilité et statistique, mais aussi pour les concepts des étapes DMAIC. Compte tenu de ces faits, notre prochain cours de préparation aux examens six sigma comportera deux volets, le Green Belt pour 12 cours et, par la suite, une formation complémentaire de 5 cours pour préparer les candidats au Black Belt.  

Nous fournissons la documentation (manuel et cd d’exercices) qui couvre toute la matière. Les manuels sont en anglais mais les présentations se feront en français, et deux instructeurs certifiés seront présents en tout temps durant les cours de préparation à la certification.

Vous trouverez sur le site de l’ÉTS de l’information générale sur les formations. Le lien suivant présente toute l’information - les dates de la prochaine formation, les frais et les modalités d’inscription..

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le responsable par courriel à (formation@asq0404.org).