- Nouvelles
  - Bulletins
  - Calendrier
  - Introduction
  - CQA
  - CQE
  - CMQ/OE
  - Green Belt
  - Black Belt
  - Autres
  - Recertification
  - Canada
  - US
  - Autres

Formation - CQA - Retour


Certified Quality Auditor

Le Certified Quality Auditor est un professionnel qui comprend les principes de normalisation, réglementation ainsi que les procédures pour procéder à l’audit d’un système qualité. Il est en mesure d’utiliser divers outils et techniques pour examiner, questionner, évaluer et conclure sur l’efficacité du système ainsi que sur ses déficiences. L’auditeur qualité analyse tous les éléments du système et pose un jugement sur son efficacité à prévenir et détecter les non-conformités.

======================================================

Préparation à l’examen du CQA ’’Certified Quality Auditor’’

Le cours de préparation à l’examen de certification par l’ASQ, d’une durée de 21 heures, est offert aux personnes ayant une connaissance d’une ou des normes utilisées dans les entreprises de services ou de fabrication (telles que : ISO 9001, AS9100, ISO/TS 16949, ISO 14001, ANSI/ASME NQA-1, 10 CFR Part 50, Appendice B, ISO 17025, TL 9000, FDA CGMP, Santé-Sécurité) et une expérience des audits.  Donc bienvenue aux gestionnaires, au personnel de l’ingénierie, technique, d’administration, des achats et aux employés.

Cette certification vous donnera une reconnaissance et une crédibilité auprès de vos clients, de vos fournisseurs et de votre équipe de direction.  La préparation à l’examen vous permettra d’approfondir et d’identifier les connaissances pertinentes pour l’exécution des audits.  Selon vos connaissances et votre expérience, il vous faudra maintenir à jour vos compétences selon l’évolution des normes et des outils de gestion.  Votre certification par l’ASQ est aussi reconnue par le RABQSA (voir la citation ci-dessous).
 
Vous trouverez sur le site de l’ÉTS de l'information générale sur les formations.  Le lien suivant présente toute l'information - les dates de la prochaine formation, les frais et les modalités d’inscription. 
 
Le matériel didactique utilisé a été préparé selon les CQA / BOK (CQA / Body of Knowledge de l’ASQ), le ‘’CQA Primer du Quality Council of Indiana’’ et ‘’ The ASQ Auditing Hanbook, 3rd Edition’’.

Le BOK est divisé en cinq (5) chapitres :

I – Les principes de l’audit (Auditing Fundamentals)
II - Processus de l’audit (Audit Process)
III – Les compétences de l’auditeur (Auditor Competencies)
IV – Gestion du programme d’audit (Audit Program and Business Applications)
V – Les outils de la qualité et les techniques (Quality Tools and Techniques)

Nous vous invitons à télécharger du site web de l’ASQ le BOK qui vous fournira une description complète des exigences.

======================================================

RABQSA certification for ASQ Certified Quality Auditors

RABQSA has formally recognized the ASQ Certified Quality Auditor as meeting specific competency requirements under the RABQSA Accredited Quality Management System Auditor Certification Scheme.

RABQSA certification is endorsed by ASQ and CQA’s are encouraged to apply.

Following successful completion of the evaluation process, CQA’s will receive RABQSA International Provisional QMS Auditor Certification.
 
Public contact: Certification Coordinator Monique Inman, email: minman@rabqsa.com
Website: www.rabqsa.com